Les règles

Compétence

Attribut : Volonté

Permet d'écrire ou graver des runes, aussi bien sur objet que sur une personne.

Monter sa compétence

Tous les 8 ans d'études au près de l'académie de magie runique, un personnage gagne 1 point dans la compétence, s'il y dépense les points d'expériences nécessaires.

Apprendre de nouvelles runes

Il faut rester 4 mois dans l'académie pour apprendre une rune au rang 1, et 4 mois supplémentaires par rang supplémentaire, jusqu'à un maximum de rang 3.
Il faudra alors un an pour apprendre un nouvelle rune au rang 3 ou 4 mois pour passer une rune de rang 2 à rang 3.

Il n'y a pas besoin d'expérience pour apprendre ou augmenter un rang d'une rune.

Ecrire une rune

La magie runique est produite en écrivant ou gravant des runes sur des objets. Les objets gagnent une âme et des pouvoirs au profit du porteur.

Lorsqu'un maître écrit une rune, il doit réussir un test de magie runique, si c'est un échec, au lieu de prendre l'effet de la rune on prend sa malédiction.
Pour connaitre la difficulté pour lancer le sort, le maître des runes choisi le temps d'écriture ou un autre paramètre, ce qui nous donne la difficulté d'écriture de la rune.
Le test s'effectu derrière l'écran du maitre de jeu. Le maître des runes ne sait en rien s'il a réussi ou loupé ses runes. Mais il peut les tester avant de vendre l'objet.

Une surface ne peut pas suporter plus de 5 runes, rune de coeur comprise. Toute rune supplémentaire sera sans effet.

Activer des runes

Activer les runes est instantané et ne consomme pas d'action lors d'un combat. Il faut connaître le nom des runes et décider au début d'un round de les activer.

Exemple

Une épée portant les runes DéBiSo.

Dé est une rune de rang 1, réussi.

Bi est une rune de rang 2, réussi, difficulté : 7.

So est une rune de rang 1, maudite, difficulté : 5.

Et il va gagner +2 en Force pour 2 minutes et -1 en Attaque (corps à corps) pour 3 rounds / 18 secondes.

Le maître des runes vendra cet objet : 1 Po 90 Pa.

Liste des runes

Cette liste est non exhaustive.

Les runes coeur

Les runes de coeur sont les runes qui permettent de définir le système de déclenchement, le temps et le coût de l'activation des runes sur l'objet ou la personne. Cette rune est donc obligatoire et il ne peut y en avoir qu'une par objet. Si une deuxième rune coeur est écrite, la deuxième rune coeur n'aura aucun effet.

Temps d'écriture

Effet

Coût de l'activation de la rune

Malédiction

Temps d'écriture

Effet

Coût de l'activation de la rune

Malédiction

Ub

Temps d'écriture

Effet

Coût de l'activation de la rune

Malédiction

Liste des runes

Bonus de caractéristique

Nom de la caractéristique Nom de la rune
Constitution An
Force Bi
Dextérité Un
Agilité Tu
Perception Do
Charisme Ko
Intelligence Ib
Volonté Go

Temps d'écriture

Temps que dure la rune, une fois activée

Coût de l'activation de la rune

Malédiction

Bonus de compétence

Nom de la compétence Nom de la rune
Acrobatie / Natation / Esquive / Escalade Ra
Attaque (arme de tir) Mi
Attaque (corps à corps) So
Armure
Baratin / Comédie / Marchandage Fi
Bricolage Ki
Cuisine / Survie Zu
Commander / Intimider Wa
Crochetage Di
Détecter / Voir / Sentir / Investigation No
Dissimulation Su
Elocution Ni
Empathie Ur
Endurance Xo
Equitation Lu
Furtivité / Discrétion
Guider Fo
Initiative / Réflexes Hi
Mèdecine Ja
Parade (corps à corps) El
Vol à la tire Va
Sang-froid / Concentration Ej
Séduction Ix
Sprint Up

Temps d'écriture

Temps que dure la rune, une fois activée

Coût de l'activation de la rune

Malédiction

Prix des runes

Rune réussi

Rune maudite