L'Ybigov est une religion monothéiste fondée par Nydae, le premier prophète.

La religion Ybigov dit qu'Acelar (Dieu) nous surveille. Lors de la mort d'un corps, son âme va devant Acelar pour y être jugé. Soit Acelar nous ouvre les portes du paradis. Soit l'âme part enfer. Il est arrivé qu'il envoi des prophètes pour essayer de remettre le monde dans le droit chemin. Mais jamais il n'intervient de lui même. Le monde doit apprendre de lui même. Il ne peut que monter le bon chemin.

Cependant pour rétablir l'équilibre sur le monde qui fut décimé par les cauchemars et les mages de la mort. Acelar envoya Gweliw (un prophète) avec une partie de son coeur meurtri par la souffrance de cette époque (le bloc de pierre noir et rouge).

Le grand penseur (chef de la religion) est dans le palais de Borheb. Il y dirige la religion et le royaume d'Arukieh avec ses conseillés.

Les lieux sacrés

La tablette noire

La tablette noire est la représentation physique d'Acelar pour nous rappeler que nous avons failli une fois et que cela lui a couté une partie de son être.

le Chaledon

Les Chaledons sont des bâtiments plus ou moins grand suivant les villes. Il peut y en avoir plusieurs dans une ville. C'est à cet endroit que les prêtres et les pratiquants se retrouvent tous les premiers de chaque mois.

Le Chaledon est une structure rectangulaire faite avec des pierres blanches.

Les évènements

La prière

Tous les premiers jours de chaque semaine, chaque pratiquant doit, s'il le peut, se rendre dans le Chaledon au couché du soleil pour y écouter le prêtre.

Le Cytrem

Le cytrem est le jour du sacrifice. Il représente le jour où le coeur d'Acelar fut présenté au monde. Cette fête consiste a une prossession religieuse au travers toute la ville comme si l'on enterré un être cher et elle se fini devant le Chaledon (ou le palais où est enfermé la tablette noire, si on se trouve dans Borheb). Ensuite tout le monde part faire la fête jusqu'à l'aube en sacrifiant veaux, moutons et en faisant couler l'alcool à flot.

Le Cohannor

Cette fête à lieu le jour de la première pleine lune de l'automne. Tout le monde porte un masque afin de ne pas être reconnu pendant cette fête. Elle représente l'arrivée des cauchemars sur le monde. Afin que personne n'oubli les horreurs que peuvent créer le monde.

La vie au quotidien

La prière à lieu tous les jours avant de se coucher.

Elle se pratique à l'endroit où l'on se trouve et consiste à se tenir droit les yeux fermés et les bras croisés, tout en récitant une prière au nom d'Acelar.

On pense aux bonnes et mauvaises choses qu'on a fait depuis la dernière prière.

Les prêtres

Chaque prêtre est tenu au secret divin. Tout acte divulgé à un prêtre sous serment ne peut être divulgé à quelqu'un. Le prêtre a pour rôle d'essayer de raisonner ou d'informer la personne de la bonne conduite à tenir.

Les ordres

La garde d'honneur

Ils sont habillés d'une armure gothique rouge et noire avec un pavois et une lance. Sur le pavois est dessiné l'emblème d'Ybigov. Ils gardent le palais et le grand penseur.

Les gardiens

L'armée régulière est diverse et variée. Les patrouilles sont en général en cotte de maille avec un chef equipé d'une épée et d'un bouclier, de deux lanciers, et de deux arbalétriers. ils possèdent un tabard noir et rouge avec l'emblème d'Ybigov.